top of page

Main, coude et poignet

Auto-massage pour la prévention des blessures

François Thibault

Pour qui ?

Professionnels de la santé et du sport, athlètes, danseurs, artistes de cirque

Prochaines dates à venir

En direct sur Zoom
(Rediffusion pendant une semaine)

148$ + tx

Modalités d'inscription

  • Assurez-vous d'être inscrit à la formation désirée au moins 24h avant le début de la formation
     

  • La politique d'annulation est de 72h avant le début de la formation. 

auto-massagemembresuperieur

François Thibault, ostéopathe, kinésiologue

Kinésiologue diplômé de l'UQAM et ostéopathe diplômé du collège d'études ostéopathiques (CEO), il pratique l'ostéopathie depuis 2003. Son cheminement lui a permis de développer une expertise avec les athlètes, musiciens, danseurs, acrobates et surtout les artistes de cirque. En mai 2019, François a donné une conférence sur les bénéfices de la suspension pour les problématiques de l’épaule au Congrès annuel de la fédération des kinésiologues du Québec (FKQ).

Il est impliqué depuis la fin de ses études dans l’enseignement et la supervision clinique au sein du CEO. Il enseigne et a perfectionné chez Spinal Mouvement les formations d’entrainement spinal sur les exercices adaptés aux problématiques des membres inférieurs et supérieurs. Sa pratique et son expertise lui ont permis de développer le cours d'auto-massage et de prévention des blessures. Il enseigne également ce cours pour l’amélioration des performances aux membres de "En Piste", le regroupement national des arts du cirque au Canada à l’évènement Les rencontres aériennes de Montréal 2019 et au studio de cirque aérien Kara’s Vic de Bangkok. François est apprécié comme formateur pour son dynamisme, son esprit de synthèse et sa capacité de vulgariser.

Description

Développée par François Thibault, la méthode d’auto-massage permet d’optimiser les gains de flexibilité et de mobilité. Cette méthode permet de supporter une progression de l’entrainement fonctionnel et des exercices d'auto-massage peuvent aussi être démontrés à des patients. Ces derniers les apprécient pour aider à récupérer l’amplitude de mouvement perdue suite à d’anciennes blessures ou pour accompagner une démarche vers une plus grande aisance et qualité de mouvement. 


Lors de cette formation, les participants sont d’abord guidés pour évaluer leurs propres limitations de mouvement. Ensuite, les participants utilisent sur eux-même différents outils d’auto-massage (partie du corps, balles, rouleau de massage, bâton, sangle élastique, serviette). Les exercices enseignés sont inspirés de l’ostéopathie, de différentes thérapies manuelles ainsi que des approches telles que le Roll Model, MELT et Trigger point. Des exercices d’étirement et de mobilité sont également enseignés en complément aux auto-massages. 


Cadre théorique (2h)

  • Présentation pré-enregistrée sur l’historique, sur les bases physiologiques et scientifiques des auto-massages. Elle vous sera envoyé une semaine avant la formation.

  • Explication de la méthode d’auto-massage. 

  • Explication des différences entre les exercices utiles pour la gestion de douleur, l’amélioration du mouvement ou la récupération. 

  • Distinction entre les différents outils d’auto-massage suggérés. 

  • Les indications et contre-indications. 


Ce que vous apprendrez durant cette formation (3h) : 


Cette formation permet d’approfondir la compréhension des mouvements de la main, du poignet et du coude et comment les améliorer grâce aux auto-massages. 

  • Réviser l’anatomie afin de bien comprendre les régions de la main, du poignet et du coude. 

  • Faire un bilan des limitations musculaires et articulaires du bras par le biais de positions ou mouvements fonctionnels de base. 

  • Choisir le bon outil ou exercice d’auto-massage selon la région, le niveau de tension ou d’entraînement. 

  • Connaître les différents exercices d’auto-massages pour la région. 

  • Utiliser au besoin les bons exercices de mobilité ou de flexibilité complémentaires. 

Les professionnels de la santé et du sport seront outillés pour aider les clients à soulager des douleurs musculaires, améliorer la flexibilité ou la mobilité et favoriser la récupération. C’est un excellent complément à l’entrainement spinal, mais également à toute autre forme d’entraînement visant l’amélioration du mouvement. Vous aurez une banque d’exercices supportée par des images. 


Matériel : Tapis d’entraînement, serviette, rouleau de massage, balle de massage (moyenne et petite), bâton de bois, sangle élastique.

** Une attestation de formation, pouvant servir à obtenir des crédits de formation continue auprès de votre fédération ou association, sera envoyée par courriel une à deux semaines après la fin de la formation.



 

bottom of page