SM.png

Irene Galesso

Ostéopathe D.O.,
Bsc. biologie, Msc. génie biomédical

Irène Galesso se joint à l'équipe Spinal Mouvement en 2003. Diplômée en ostéopathie (CEO), sciences biologiques (Bsc. UdeM) et génie biomédical (MscA. UdeM), elle possède un brevet d’enseignement de l’UQAM. Elle réalise deux missions humanitaires en ostéopathie au Pérou, ainsi qu'un projet communautaire au Népal. Le titre de son mémoire ostéopathique se définit par "L'influence du traitement ostéopathique sur le travail sur pointes chez les danseuses élites de ballet classique", dont elle présente l'étude préliminaire au Congrès IADMS en Floride.

Elle est directrice et co-fondatrice de l’Académie de danse d’Outremont depuis 1992, centre de création, interprétation, formation, entrainement, médiation et action culturelles en arts vivants de la scène. Chorégraphe et enseignante, elle interprète la danse et le mouvement depuis plus de 30 ans dans divers milieux professionnels et participent à des projets de spectacles, vidéos, films et pièces de théâtre. Elle suit des formations syllabiques au Conservatoire du Vésinet et à l'École Nationale de Ballet de Toronto.

Depuis 1996, elle est enseignante en danse et biologie à la CSMB, la CSMV, l’École Buissonnière et au Collège Jean-Eudes. Elle est membre organisateur de quatre Congrès des enseignants en arts à l’école.

A ce jour, elle poursuit sa recherche afin d’approfondir et d’établir des liens entre l’art et la science, le corps et le mouvement, l’entrainement des danseurs et les processus de créations chorégraphiques.

Prix et reconnaissances :
Louisa Burns recherche fondamentale en ostéopathie
Excellence en enseignement de la danse (UQAM)
Essor Culture (MELS e MCC) pour le projet CorresponDanses
Déclaration à l’Assemblée Nationale à Québec par l’Honorable ministre Hélène David pour les 25 ans de l’Académie de danse d’Outremont

Membre de:
Ostéopathie Québec, RQD, AQEDÉ, UDA, IADMS, CID UNESCO